FAQ - Foire aux questions


Comment référencer une page ou un site Web ? Comment mettre à jour le moteur de recherche ?

Il existe 2 solutions :
soit déclarer soi-même son site ou sa page,
soit attendre que cela se fasse automatiquement.
1ère solution :
Lors de la mise en ligne de page(s) ou d’un site Web, mieux vaut référencer ce site soi-même dans les moteurs de recherche souhaités. Pour référencer un site dans un annuaire de recherche, il faut obligatoirement en faire la démarche. Pour cela, il suffit généralement d’aller sur le site du moteur ou annuaire de recherche et de cliquer sur le lien vous proposant de (...)

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

Un annuaire est un outil de recherche qui recense un certain nombre de sites Web par catégorie de la même manière que les pages jaunes recensent les adresses des professionnels.
Chaque page est décrite lors de son référencement. Son identité est généralement constituée des renseignements suivants : le titre, l’adresse (l’URL) et un bref descriptif d’une longueur allant le plus souvent de 15 à 25 mots. Chaque site est inscrit dans une ou plusieurs catégorie(s), aussi appelée(s) rubrique(s).
Lorsqu’un (...)

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche permet à un utilisateur de faire une recherche suivant une question (requête). Cette requête est saisie dans un simple champ (zone de saisie) ou dans un formulaire plus complet pour une requête plus précise. Le moteur recherche les occurrences des mots saisis dans son index de pages.
En effet, le contenu texte de chaque page Web est répertorié dans un index propre à chaque moteur de recherche. L’indexation des pages est donc faite sur leur contenu.
Le moteur de recherche (...)

Quelle est la différence entre un moteur et un annuaire de recherche ?

Un annuaire permet de faire une recherche par rubrique alors qu’un moteur de recherche permet de faire une recherche sur le contenu texte de pages Web.
Un annuaire propose les URL de sites Web alors qu’un moteur de recherche propose les URL de pages Web (plusieurs pages d’un même site Web peuvent être proposées pour une même recherche).