Le CRI est un service de la
Communauté de communes du Pays de Gex

Le CRI a pour but de développer l’usage et les services liés aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sur le territoire de la communautés de communes du Pays de Gex.

Les 27 communes concernées pour le Pays de Gex sont :
Cessy, Challex, Chevry, Chezery-Forens, Collonges, Crozet, Divonne-Les-Bains, Echenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Gex, Grilly, Leaz, Lelex, Mijoux, Ornex, Peron, Pougny, Prevessin-Moens, Saint-Genis-Pouilly, Saint–Jean-De-Gonville, Sauverny, Segny, Sergy, Thoiry, Versonnex, Vesancy


En 2008, le Syndicat intercommunal d’électricité de l’Ain (http://www.siea.fr) a décidé de lancer, sur l’ensemble du département, une infrastructure dédiée aux communications électroniques à très haut débit, accessible aux particuliers et aux entreprises.
Le SIEA a donc créé une régie, RESO-LIAin (http://www.reso-liain.fr/) ou Régie d’exploitation du service optique LIAin qui a pour but le déploiement et l’exploitation d’un réseau de fibres optiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_...).
La régie est en contact avec les fournisseurs d’accès à Internet, utilisant le réseau. La relation avec l’abonné est, quant à elle, uniquement gérée par les fournisseurs d’accès à Internet.

Le réseau public de Fibres Optiques des communes de l’Ain permet :
- jusqu’à 100 MEGA pour les particuliers
- jusqu’à 1 GIGA pour les professionnels

JPEG - 37.7 ko
Le Très haut débit dans le Pays de Gex par fibre optique

Visiter le site http://www.reso-liain.fr/ pour connaitre la liste des fournisseurs d’accès Internet par fibre optique.